Les Charmes et les Mystères du Subjonctif : Saison 1, Épisode 2

Dans cet article, on va continuer à découvrir les charmes et les mystères du subjonctif. Mais tout d’abord, faisons un petit résumé de l’Épisode 1. Dans cet Épisode, on avait fixé le cadre de l’action (1 mode, 2 temps), on avait rencontré la foule des figurants : tous ces jolis petits verbes qui, au subjonctif, ont une conjugaison régulière… C’est-à-dire tous les verbes français à l’exception des 10 rebelles, les vrais héros de notre aventure, les 10 verbes qui ont une conjugaison irrégulière au subjonctif.

Épisode 2 : le contexte

Si on analyse le mot subjonctif, si on le replace dans un champ lexical, avec d’autres mots de même famille, on réalise que subJONCTIF ça se rapproche de subJECTIF, et de subJECTIVITÉ. Ça semble rigolo vu comme ça, mais en fait c’est intéressant de garder cela à l’esprit si on veut avoir une vue d’ensemble de ce mode, de cette catégorie qu’on appelle le subjonctif.

Quand on aborde cette leçon dans la classe de français, c’est que les étudiants ont un certain niveau et une certaine expérience de la langue qui va leur permettre de jongler un peu avec les idées. Parce que, avec le subjonctif, tout est affaire de contexte : on utilise cette forme verbale dans des phrases ou des expressions qui véhiculent certaines idées.

On continue notre saga sur le subjonctif. Rejoins-nous pour découvrir dans quelles situations on va utiliser le subjonctif !
C'est cool, c'est utile, c'est pas si difficile que ça... Je fais tout pour que tu deviennes accro au subjonctif!

4 idées différentes déclenchent l’emploi du subjonctif

Je vais schématiser un peu pour que ce soit plus facile de saisir certains points complexes de la langue, et de mieux les mémoriser. On peut donc schématiser et résumer l’emploi du subjonctif à 4 idées différentes : le subjonctif s’utilise après des verbes ou des expressions verbales de sentiment, de volonté, d’opinion. Sentiments, volonté, opinion… On est bien dans la subJECTIVITÉ, non ? Quant à la 4e catégorie, il s’agit des verbes ou des expressions verbales impersonnels. Et quand on en sera là, tu verras qu’on retrouvera cette notion de subJONCTIF subJECTIF

Dans le présent article, je présenterai seulement les 2 premières catégories de verbes et expressions verbales qui déclenchent l’utilisation du subjonctif. Il ne faut pas abuser des bonnes choses. Je garderai le meilleur pour la fin et reviendrai sur les 2 dernières catégories dans un autre Épisode de notre Saga sur le subjonctif. Voyons cela un peu plus en détail et avec des exemples :

1- Après des verbes ou expressions verbales de sentiment

Voici une petite liste de verbes ou expressions de sentiment qui seront suivis du subjonctif : aimer, adorer, détester, regretter, craindre, être triste, soulagé, furieux, avoir peur... On est bien d’accord, on parle des sentiments, là ?

Avec quelques exemples, c’est toujours plus facile

  • J’adore qu’ils m’offrent des fleurs => le verbe offrir est ici conjugué au subjonctif parce qu’il est introduit par un verbe de sentiment : adorer que…
  • Mon père détestait qu’on lui dise ‘vous’, il préférait qu’on le tutoie (tutoyer, ça signifie dire ‘tu’ à quelqu’un) => les verbes dire et tutoyer sont ici conjugués au subjonctif parce qu’ils sont introduits par des verbes de sentiment : détester que et préférer que…
  • Je regrette que tu ne puisses pas venir nous voir. => le verbe pouvoir est ici conjugué au subjonctif parce qu’il est introduit par un verbe de sentiment : regretter que…
  • Roméo était triste que Juliette ne réponde pas à ses messages. => le verbe répondre est ici conjugué au subjonctif parce qu’il est introduit par une expression verbale de sentiment : être triste que…
  • L’enfant avait peur que sa mère lui fasse des reproches. => le verbe faire est ici conjugué au subjonctif parce qu’il est introduit par une expression verbale de sentiment : avoir peur que…

Attention, la phrase suivante n’est pas possible :

  • L’enfant avait peur qu’il perde ses clés

Pourquoi ?

Et bien parce que la condition ABSOLUE pour pouvoir utiliser le subjonctif, c’est que les sujets des 2 parties de la phrases soient différents. Dans cette phrase, l’enfant a peur ET l’enfant peut perdre ses clés. Le subjonctif est INTERDIT. Si on veut exprimer cette idée, on doit changer la phrase, oublier le subjonctif et utiliser un infinitif :

  • L’enfant avait peur DE PERDRE ses clés.

Il faut se souvenir…

… qu’on utilise TOUJOURS le subjonctif après un verbe ou une expression verbale de sentiment… Mais il ne faut pas oublier la règle n°1 du subjonctif : il faut que les sujets des 2 verbes soient différents pour pouvoir employer le subjonctif, sinon on va changer la structure de la phrase et utiliser l’infinitif.

2- Après des verbes ou expressions verbales de volonté

Voici une petite liste de verbes ou expressions de volonté qui seront suivis du subjonctif : souhaiter, vouloir, exiger, accepter, refuser, demander, interdire, aimer (au conditionnel)… Tous ces verbes expriment bien une idée de volonté, non ?

Avec quelques exemples, c’est toujours plus facile :

  • Je souhaite que vous soyez présents le jour de mon mariage. => le verbe être est ici conjugué au subjonctif parce qu’il est introduit par un verbe de volonté : souhaiter que…
  • Ils ont voulu que j’arrive de bonne heure. => le verbe arriver est ici conjugué au subjonctif parce qu’il est introduit par un verbe de volonté : vouloir que…
  • Je veux et j’exige que tous parlent français (ah ! ah ! ah !) => le verbe être est ici conjugué au subjonctif parce qu’il est introduit par un verbe de volonté : souhaiter que…
  • Nous refuserons toujours qu’il vive dans la maison de famille. => le verbe refuser est ici conjugué au subjonctif parce qu’il est introduit par un verbe de volonté : refuser que…
  • Elle aimerait que tu éteignes la lumière en sortant. => le verbe éteindre est ici conjugué au subjonctif parce qu’il est introduit par un verbe de volonté : aimer (au conditionnel) que…

Attention, la phrase suivante n’est pas possible :

  • Nous refuserons toujours que nous vivions dans la maison de famille.

Pourquoi ?

Et bien parce que la condition ABSOLUE pour pouvoir utiliser le subjonctif, on l’a déjà vu, c’est que les sujets des 2 parties de la phrases soient différents. Dans cette phrase, Nous refuserons ET Nous vivrons dans la maison de famille. Comme précédemment, le subjonctif est INTERDIT. Si on veut exprimer cette idée, on doit changer la phrase, oublier le subjonctif et utiliser un infinitif :

  • Nous refuserons toujours DE VIVRE dans la maison de famille.

Il faut se souvenir…

qu’on utilise TOUJOURS le subjonctif après un verbe ou une expression verbale de volonté. TOUJOURSSAUF pour un unique verbe : le verbe espérer. Observe les 2 phrases suivantes, leur sens est très proche parce que les 2 verbes d’introduction, souhaiter et espérer, ont quasiment la même idée :

  • Je souhaite que vous SOYEZ présents le jour de mon mariage. Ici, le verbe être est conjugué au subjonctif, c’est logique après un introducteur qui exprime une idée de volonté !

MAIS

  • J‘espère que vous SEREZ présents le jour de mon mariage. Ici, le verbe être est conjugué à l’indicatif. L’indicatif, c’est le mode qui réunit les formes verbales qu’on apprend quand on commence à étudier le français : présent, passé composé, imparfait, plus-que-parfait, futur simple, futur proche…

Ce n’est PAS logique parce que le verbe introducteur, espérer, exprime aussi qui exprime une idée de volonté, mais il n’est jamais, jamais suivi du subjonctif… Je sais, la vie (et la langue française) est parfois bien cruelle :))

Enfin, il faut aussi se souvenir…

… de la règle n°1 du subjonctif : il faut que les sujets des 2 verbes soient différents pour pouvoir employer le subjonctif, sinon on va changer la structure de la phrase et utiliser l’infinitif.

Et voilà, c’est fini pour cet Épisode 2 de notre Saison 1 du Subjonctif. Bientôt arrivera sur ton écran l’Épisode 3 dans lequel on retrouvera les 2 dernières catégories de verbes et d’expressions verbales qui sont suivies du subjonctif.

Bonne nuit, maintenant, et fais de beaux rêves en français

A lire également

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.