7 jeux de société pour améliorer ton français

Jouer à des jeux de société est une manière originale, amusante et super efficace de pratiquer ton français...

Si on te dit qu’apprendre est un dur travail, que pour parler français, il te faudra souffrir, étudier des heures durant des listes de vocabulaire et des règles de grammaire truffées d’exceptionsEt bien, ne les écoute pas, te laisse pas faire et réponds qu’on peut tout à fait apprendre la langue française en jouant !

Jouer est en effet une manière efficace de manipuler les structures langagières et de les mémoriser petit à petit, dans la joie et la bonne humeur.

Les jeux sont en effet des outils précieux à utiliser dans la classe de français. J’adore jouer avec mes étudiants et eux, quand ils y prennent goût, ils ne peuvent plus s’en passer et me réclament « leur pause-jeu » si jamais j’oublie…

Tu apprends la langue française tout(e) seul(e), sans professeur ?
Aucun problème, tu pourras profiter de cette même dynamique d’apprentissage ludique en jouant avec tes amis.

Les Français adorent les jeux de société

Si jamais tu as eu l’occasion d’être invité par des Français, tu auras sans doute remarqué les piles de jeux de société placés en évidence dans le salon, en préparation des longues journées pluvieuses ou des petites soirées entre amis ou avec sa famille.

La France est le plus gros marché en Europe pour les jeux de société : les ventes ont représenté l’an dernier plus de 600 millions d’euros.

Pour les parents, les jeux permettent d’occuper leurs enfants tout en les tenant éloignés des écrans.

Le jeu peut également servir de lien entre les générations : je me souviens de parties de scrabble endiablées avec ma grand-mère et mes cousins. Je n’ai plus jamais joué au scrabble depuis, mais pour moi, ce jeu est indissociablement lié à mes souvenirs de ma grand-mère dans la maison familiale.

Les Français adorent jouer : jeux en équipe ou un contre un, jeux de cartes, jeux de plateau, jeux vidéo en réseau, escape games…

Des lieux pour jouer

On trouve de plus en plus de lieux dédiés aux jeux de société dans les villes françaises. On pourrait ainsi citer :

  • les ludothèques où l’on se retrouve pour jouer sur place ou emprunter des jeux, comme dans une bibliothèque,
  • les cafés qui mettent des jeux à disposition de leurs clients,
  • les magasins qui proposent une initiation gratuite pour promouvoir le dernier jeu sorti sur le marché.

Sans parler de la mode des Escape Games qui fleurissent à tous les coins de rues…
Je ne sais pas si tu as déjà essayé, c’est vraiment amusant à faire avec des amis et… C’est un bon challenge pour ton français !

L’Escape Game est élaboré dans un lieu fermé dont on doit réussir à s’échapper en résolvant des énigmes. Chaque lieu propose un univers qui diffère au niveau du thème, de la décoration, du type d’énigmes.

À Nice, par exemple, j’ai récemment participé à un Escape Game qui faisait revivre un cas de justice très connu en France, datant de 1976 : le plus gros cambriolage de tous les temps en France, surnommé Le Casse du siècle.

Comprendre les règles du jeu

C’est la première étape : le mode d’emploi du jeu précède la partie, c’est logique. Tu dois comprendre comment ça marche avant de jouer. Pour cela, il y a différentes approches qui seront autant de méthodes pour pratiquer la langue française :

  • Tu peux te faire expliquer les règles par un(e) ami(e),
  • Tu peux lire le mode d’emploi du jeu,
  • Tu peux regarder un Tuto sur YouTube, par exemple.

Dans tous les cas, tu utiliseras ton français de manière concrète : tu travailleras ta compréhension orale (explications, YouTube) ou ta compréhension écrite (mode d’emploi, règles du jeu)…

Prenons le cas d’un jeu très rigolo qui se joue en équipes : Le Time’s Up.
Sur Internet, tu trouves une explication très bien faite et très succincte (3 minutes) pour comprendre les règles de ce jeu.

Pour améliorer ton vocabulaire

1- Le Time’s Up

Ce jeu est tout simplement génial : il va te permettre d’acquérir de nouveaux mots de vocabulaire, il va t’aider à mémoriser et à améliorer tes compétences à l’oral...

Fous rires garantis 🤣🤣🤣

2- Le Taboo

Jouer au Taboo avec ses amis est une excellente manière de développer son français de manière stratégique :

En effet, tu devras faire deviner un mot écrit sur une carte sans prononcer… les mots tabou.

Pour cela, tu devras utiliser des synonymes, il te faudra reformuler, expliquer et réexpliquer différemment : toutes sortes de compétences fort utiles au quotidien quand on a un mot de français sur le bout de la langue ou qu’on ne connaît pas le vocabulaire exact !

Voici un extrait de la règle du jeu.
Tu comprends comment ça fonctionne ?
Source de l’article : https://www.regles-de-jeux.com/regle-du-taboo/

Pour raconter des histoires à l’oral (ou à l’écrit…)

3- Comment j’ai adopté un gnou

Il s’agit d’un jeu d’improvisation à partir de thématiques imposées et de dés sur lesquels il y a des mots ou des parties de phrases.

Un jeu d’équipe

4- Il était une fois

Il était une fois se joue en groupe. C’est un jeu dont le but n’est pas de gagner, mais de raconter ensemble une belle histoire.

Comme tu peux le comprendre d’après le titre, on est dans le monde des fées, des princesses et des dragons : Il était une fois, c’est bien sûr la phrase magique qui permet de commencer à raconter un conte de fées.

Le jeu se compose de cartes : il y a 112 cartes qui représentent les éléments typiques de ce genre : le conte. On y trouve par exemple : un prince, une épée, un vieux grimoire, une sorcière…

Il y a aussi 56 cartes « Dénouement ». Le dénouement, c’est la chute de l’histoire, comment une histoire se termine. Chaque joueur a reçu un certain nombre de cartes et on doit, à tour de rôle, en poser une sur la table et, en même temps, raconter une partie de l’histoire.
Il s’agit donc d’une histoire collective.

Dixit

Dixit est un jeu de cartes aux illustrations magnifiques et qui a gagné de nombreuses récompenses (As d’Or, Trophée Flip, Chamboultou d’argent, Spiel des Jahrez, Tric Trac de Bronze, etc.)

Dixit est un jeu de société poétique et créatif qui va te demander de faire travailler ton imagination.

5- Black Stories

Ces Histoires Noires sont en fait des devinettes, des énigmes. Le meneur de jeu tire une carte sur laquelle figure une courte histoire contenant un mystère que les autres joueurs devront élucider.

Pour cela, ils devront poser des questions au meneur de jeu jusqu’à ce que quelqu’un comprenne par déduction ce qui s’est passé.

Mais attention : le meneur de jeu ne pourra répondre que par Oui ou Non.

Un exemple pratique pour mieux t’expliquer :
Tu veux connaître le vocabulaire qu'on utilise en français quand on aborde la thématique de la boisson ? Tu voudrais savoir comment commander une boisson en France sans te tromper ? Que ce soit pour un café, un verre de vin, une boisson rafraîchissante ou un apéritif, voici tout ce dont tu as besoin pour vivre au mieux cette expérience de la convivialité à la française : la halte dans un bar, sur une terrasse ensoleillée...

Pour travailler l’intonation

6- Comédie Story

Comédie Story est un jeu qui va te demander de prononcer des phrases en y mettant l’intonation. Les autres joueurs devront décider quelle intonation tu as choisie, et voter en fonction de leur degré de certitude…

Exprimer des émotions dans une langue étrangère est souvent difficile.
Grâce à ce jeu, tu pourras t’entraîner et ton français deviendra plus naturel !

Écoute & Lis !

Pour améliorer ton français, pour parler de manière plus fluide, avec un meilleur accent…

Les jeux dit « d’ambiance » me paraissent bien souvent idiots ou dans le meilleur des cas inutiles et paradoxalement ennuyeux.
COMEDIE STORY fait partie des exceptions à la règle.
Je suis loin d’être doué pour jouer la comédie mais à l’ouverture de la boîte, le challenge était excitant.
Faire deviner à ses adversaires une attitude en lisant un texte peut paraître assez simple…
Détrompez vous ! Le contexte de la phrase à lire est dans la grande majorité des cas inapproprié à l’attitude que vous êtes sensé interpréter. Vos talents de comédien seront mis à rude épreuve. N’est pas Cyrano De Bergerac qui veut !
Les règles sont strictes : pas de gesticulations autorisées ! Tout est dans l’intonation de la voix et éventuellement dans l’expression du visage. C’est un exercice extrêmement difficile mais terriblement amusant. Cette épreuve peut se révéler également frustrante lorsque personne ne devine…

COMEDIE STORY bénéficie d’un matériel fonctionnel et agréable. Les parties ne sont jamais ennuyantes. Le jeu idéal à proposer à ce qu’on appelle communément les « non-joueurs » ou aux invités de passage. Il prolongera avec bonheur un repas bien arrosé.

Source : Si vous perdez, n’en faites pas une tragédie !

Un jeu de société dédié aux étudiants de français

7- Lingua Ludica

Parmi les jeux de société, il en est un qui est un peu particulier : Lingua Ludica.

Lingua Ludica a été créé par Nicolas Ghalayini, linguiste et professeur de français langue étrangère, pour répondre à un besoin précis : rendre l’apprentissage du français plus efficace en le rendant plus ludique

Ce jeu ressemble par certaines questions à un Trivial Pursuit, par d’autres à un Taboo

Certaines cartes permettent d’aborder grammaire et vocabulaire, d’autres l’expression orale.

Lingua Ludica propose 3 niveaux de difficulté si bien que le jeu s’adresse aux étudiants de français, quel que soit leur niveau de langue (il est cependant recommandé d’avoir étudié la langue pendant une trentaine d’heures).

Conclusion

Ces jeux de société sont un outil d’apprentissage fantastique pour t’aider à progresser en français. Ils t’offrent une opportunité de pratiquer la langue sans craindre de faire des erreurs et tu verras bien vite que jouer est une incroyable manière de booster toutes les facettes de ton français : vocabulaire, syntaxe, prononciation, grammaire, compréhension de l’écrit et de l’oral… Sans parler de tous les progrès que tu feras à l’oral !

Alors… Au travail ! Et jouons… 😜

Offre-moi un café sur BuyMeACoffee

A lire également

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.