Les styles d’apprentissage : tu es plutôt visuel, auditif, kinesthésique…

Les styles d’apprentissage : tu es plutôt visuel, auditif, kinesthésique…

Pour étudier la langue française de manière efficace, il est judicieux de déterminer quel est le style d’apprentissage qui te correspond le mieux. Dans cet article, je te propose de nombreux exercices ou activités pour apprendre le français, classées selon 4 types d’apprenants.

Des conseils pour mieux écrire en français

Des conseils pour mieux écrire en français

Quand on apprend le français, il y a 4 compétences à travailler et à maîtriser afin de progresser : la compréhension d’un texte ou d’un audio et l’expression orale et écrite. Cette dernière compétence, savoir écrire un texte, avec aisance et sans erreur, est une part importante de l’apprentissage de la langue française. Voici quelques conseils et suggestions pour améliorer tes compétences.

Une évaluation de ton français : le test Bright

Une évaluation de ton français : le test Bright

Le test Bright est une certification qui atteste de ton niveau linguistique en français. Cet examen a la particularité de se dérouler 100% en ligne et d’être focalisé sur le domaine professionnel. Le test Bright est donc fort apprécié des recruteurs. Mais pas seulement : de nombreuses universités et grandes écoles dans le monde exigent désormais le test Bright lorsqu’un étudiant postule…

On prend l’apéro ? Regard sur une tradition bien française

On prend l’apéro ? Regard sur une tradition bien française

Je vais te présenter ce que recouvre ce terme : L’apéritif. Et après avoir lu cet article, tu n’ignoreras plus aucun des rituels connectés avec l’apéro : tu connaîtras le vocabulaire utilisé sur le bout des doigts, tu sauras parfaitement ce qu’on mange et ce qu’on boit, les usages à respecter : ce qui se…

Les mots passe-partout

Les mots passe-partout

Les mots passe-partout comme « avoir », « faire », « mettre », « dire », etc, sont très pratiques : on peut les utiliser dans beaucoup de contextes différents. Cependant, à l’écrit tout du moins, ils constituent une facilité de langage qu’il vaut mieux essayer de bannir de son vocabulaire pour utiliser des termes plus précis. Dans cet article, je te proposerai des alternatives plus spécifiques pour certains de ces passe-partout afin de t’aider à enrichir ton vocabulaire.

La gastronomie française

La gastronomie française

Des petites auberges de villages aux grands restaurants gastronomiques, la cuisine française est réputée dans le monde entier. Et la vraie cuisine est également celle qui est préparée à la maison, pour sa famille et ses amis. Car c’est tout autant l’atmosphère autour de la table que ce qu’on trouve dans son assiette qui fait le charme d’un bon repas « à la française »

Dont ou Duquel

Dont ou Duquel

Tu étudies le français et tu butes sur les mots « dont » et « duquel ». Ils semblent avoir la même idée, mais attention, ce n’est pas tout à fait le cas… Alors quelle est la différence entre les 2 ? Dans le monde complexe de la grammaire française se cache ce petit bijou – un duo de mots minuscules qui peut déstabiliser même l’étudiant le plus expérimenté. Je te propose de jeter un coup d’œil à ces 2 petits mots délicats et de dissiper toute confusion.